Evénements

Evénements

POCESSUS

EXPOSITION PERSONNELLE DE TANC

Vernissage: 12.12.13 en présence de l’artiste
Exposition: jusqu’au 12.01.14

Après Jonas SUN 7, L’ATLAS et Jean Faucheur, c’est donc au tour de TANC de suspendre ses dernières toiles aux cimaises de ce lieu dédié au talents urbains. Du 12 décembre, date du vernissage, au 12 janvier, «Processus» sera l’occasion de présenter une quinzaine d’oeuvres représentatives de la démarche et des dernières explorations d’un artiste que d’aucun considère comme l’un des plus prométeurs de sa génération.

Evénements

BEING #1

EXPOSITION PERSONNELLE DE JEAN FAUCHEUR

Vernissage: 10.10.13 en présence de l’artiste
Exposition: jusqu’au 25.11.13

Lauréat de la villa Médicis « Hors les Murs » à New York, figure historique de la peinture urbaine, co-fondateur des Frères Ripoulin, fondateur du M.U.R, Jean Faucheur accrochera aux cimaises de PERCEPT GALLERY une vingtaine de pièces, dont la majorité fut produite au sein-même de la galerie.

Evénements

PERCEPT GALLERY SUR LA DOCKS ART FAIR

FOIRE INTERNATIONNALE D'ART CONTEMPORAIN A LYON

Retrouvez la galerie Pavillon 8 - 59 Quai Rambaud 69002 Lyon, stand #27

C'est en Septembre 2013 que la quatrième édition de DocksArtFair™ aura lieu, réunissant 31 galeries internationales pour une foire d'art contemporain qui s'est construite autour d'un ensemble de principes uniques. Unique, parce qu'il donne au public l'occasion de découvrir les travaux en cours de création présentés par les galeries sélectionnées et de s’informer sur ceux-ci, à travers la présentation d'une exposition monographique par stand. Unique, parce DocksArtFair™ est attachée à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, par ses dates, ainsi que la situation géographique de la Confluence, un nouveau quartier de Lyon, symbole du 21e siècle. Enfin, unique parce que la région (Rhône-Alpes et ses voisines) est riche en structures dédiées à l'art contemporain (musées, institutions artistiques et écoles d'art), ce qui a permis à DocksArtFair™ de prendre un rôle de premier plan sur la scène artistique contemporaine internationale.

DocksArtFair™ entre dans une synergie avec toutes ces autres organisations et offre à Lyon et sa région la possibilité de devenir un élément dynamique pour le marché de l'art contemporain, et prendre place dans le calendrier des foires internationales d'art contemporain.

DocksArtFair™ est pour la première fois invitée par son partenaire principal le Groupe Gl Events dans Le Pavillon 8 du quai Rambaud . Un bâtiment signé par l’architecte Odile Decq, à la pointe de la Confluence et à 100 m de La Sucrière, lieu emblématique de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

A 200 mètres de la Sucrière
Pavillon 8 - 59 Quai Rambaud 69002 Lyon, France

Evénements

GEODESIE

EXPOSITION PERSONNELLE DE L'ATLAS

Vernissage: 06.06.13 en présence de l’artiste
Exposition: jusqu’au 12.07.13

A l’origine d’une oeuvre dont l’apparente sobriété, voire l’austérité, trouve ses fondements dans des bases conceptuelles et théoriques instruites par des références dépassant très largement le cadre des seules cultures urbaines et du street art dont il est néanmoins l’une des figures de proue, L’ATLAS a su développer une approche globale, extraordinairement cohérente, irréductible à un médium (en dépit de l’utilisation originale du gaffer), et d’une exigence telle qu’elle n’est pas sans lien avec l'ascèse... C’est une joie pour Percept Gallery que de l’accueillir et d’offrir ses murs à son talent

Evénements

SOLAR LOOPS

EXPOSITION PERSONNELLE DE JONAS "SUNSET" BOURNAT

Vernissage: 21.03.13 en présence de l’artiste
Exposition: jusqu’au 04.05.13

A l'occasion de son inauguration, PERCEPT GALLERY accueille Jonas «SUN7» Bournat.

Sunset (ou Sun7) est connu pour sa calligraphie au maillage dense, sorte de résille typographique formant les aplats réticulés où, souvent, se dessinent les portraits or ou chrome qui lui sont chers. Néanmoins, si les glyphes et la graphie ont toujours été au cœur de ses préoccupations stylistiques, si ce sont biens eux qui frappent l'œil dès le premier contact -dès la première lecture oserait-on dire-, et s'ils sont le plus évident de ses matériaux, ils ne sont pas les seuls; s'ils sont nécessaires à la description du style SUN7, ils ne sont pas suffisants.

Car, outre les références manifestes (calligrammes d'Apollinaire, enluminures orientales, writers américains, tatouage, Pop Art, etc.), Jonas a toujours privilégié l'énergie spontanée, pure et brute, qui se déploie et dont on perçoit la marque dans chacune de ses productions. Trouvant à s'exprimer dans la profusion des entrelacs qui, à la lisère des grands pans calligraphiés, semblent toujours sur le point de déborder l'espace maîtrisé réservé à l'écriture, cette énergie s'incarne et se matérialise de manière plus intense et violente encore dans les jets, les boucles, les projections, les jaillissements qui définissent formellement le fond de ses toiles. Arrière-plans où se jouent des scènes de commencement du monde et qui, loin de ne constituer que de simples supports ou contextes pour les portraits et la calligraphie, sont au cœur même de la quête formelle du peintre.

Effets de fusion, coulées, embrasements, éjections, dispersion d'une matière plus au moins épaisse, se liquéfiant parfois jusqu'à la transparence, se solidifiant en d'autres endroits et coagulant en des agrégats de matière opaque et dure - magma dont on intuitionne combien il a fallut qu'il soit contenu, retenu et soumis à d'intenses pressions (affectives? psychologiques?) avant que de prendre possession de l'espace vide de la toile. Il nous faudrait encore évoquer les modalités de cette prise de possession: l'entremise du corps notamment -du corps tout entier- s'éprouvant lui-même, impulsif, compulsif, en se mettant à l'épreuve du geste de création…

Les motifs qui en résultent évoquent certaines manifestations telluriques et géologiques: irruptions volcaniques, éjection de matériaux éruptifs, coulées pyroclastiques. Mais plus encore qu'à la tectonique des plaques, c'est bien à des évènements astraux et solaires que ces explosions/dispersions s'apparentent. Plus précisément aux projections de masse coronale qui se produisent à la surface du soleil et qui dessinent dans le feu les "paysages" de notre étoile: protubérances, boucles, bulbes et bulles explosant et se propageant à très grande vitesse, sur des distances vertigineuses, dans le silence interstellaire… Les similitudes plastiques sont ici frappantes.

Similitudes que Jonas dut pressentir dès l'aube de sa carrière artistique en se choisissant un pseudonyme solaire.

Rédigé par Alexandre Sadin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :